Forum rpg basé sur l'univers de Peter Pan
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue sur Requiem for Neverland !
* N'oubliez pas d'aller lire le règlement et de vous présenter.
* Et si vous avez des questions, vous pouvez les poser ici !
Nous recherchons activement des Enfants perdus et des Indiens !

Partagez | 
 

 Guide du RPgiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Indienne

avatar
Lily la Tigresse

Indienne

Messages : 154
Date d'inscription : 07/03/2010

Feuille de personnage
Camp: Indiens
Race/groupe: Indienne
Phobie: Claustrophobie

MessageSujet: Guide du RPgiste   Dim 7 Mar - 17:20

Bonjour à tous !

Alors comme tout le monde ici n'est pas forcément un pro du rpg, et que peut être certain d'entre vous débute, je vais vous proposer une explication de ce qu'est un forum RPG.

1. Kesako RPg??


Un forum RPG; est un forum qu'on appelle Rôle Play Game. Donc c'est sur la base du jeu de rôle (si on traduit Wink). Dans un forum RPG, vous allez choisir d'incarner un personnage (de votre composition ou que le forum peut proposer) dans un contexte précis. Ce contexte peut être soit un univers connu (adapté d'un roman/ film/ série ... etc.) ou bien inventé de toute pièce par le fondateur du forum.
Vous ferez évoluer votre personnage, il fera des rencontre, combattras peut être (certains forum ont un système de combat par lancer de dés), bref il vivra toute une aventure, et vous aussi à travers celui-ci.

2. Mais concrètement ça marche comment un forum RPG ??


Comment allez-vous faire évoluer votre personnage dans cet univers ? Bonne question ! Par l'écriture bien sûr ! Tout ce que vous décidez qu'il arrive à votre personnage, il suffit de le dire, de le décrire, vous pouvez aussi le faire parler, bref vous pouvez faire tout ce que vous voulez comme quand vous lisez un roman par exemple.
Sauf que vous ne pouvez décider que pour un seul personnage, le vôtre ! Parce que le rpg se fait à plusieurs, c'est plus intéressant, vous ne pouvez pas décider de ce que va faire votre interlocuteur (si il est joué par un membre).
Vous créez votre personnage selon une fiche en expliquant les différent point de votre personnage (caractère/ physique / histoire), et une fois que vous êtes validé, vous pouvez RP.

3. Et Comment on fait pour RP ??


C'est simple, vous choisissez un lieu dans lequel vous voulez faire évoluer votre personnage, et vous postez un message dans la catégorie du lieu choisis (vous précisez dans le sujet au passage si vous voulez qu'un membre en particulier vous rejoigne ou non). Dans ce message vous pouvez décrire le paysage qui vous entoure, ainsi que les actions que va faire votre personnage, mais aussi ses pensées, bref tout ce que vous voulez qu'il arrive à votre personnage.

Pour résumer, c'est un peu la construction d’un grand "roman" d'aventure à plusieurs.
Tout ça bien sûr nécessite des règles d'écritures, pour faciliter la lecture et le repérage dans vos messages.

4. Les codes du RP


Lorsque vous postez un message en rp, vous parlez de ce que fait ou voit votre personnage, bref vous le faites vivre. Afin de mettre en valeur les différentes actions et les différentes parties de votre récit, vous devez utiliser un code d'écriture(ou code de RP), nous vous proposons celui-ci :

- Lorsque vous faites une description, soit que vous décriviez le paysage qui entoure votre personnage, soit que vous décriviez les actions qu'il fait, vous devez la mettre soit en italique , soit la laisser telle quelle.
Par exemple : Peter se mit à courir droit devant lui, il ne s'attardait pas à regarder le paysage qui défilait à très grande vitesse .
Ou bien : Peter se mit à courir droit devant lui, il ne s'attardait pas à regarder le paysage qui défilait à très grande vitesse.

- Lorsque vous faites parler votre personnage à haute voix (à un autre personnage par exemple), vous devez mettre ses paroles en gras et, soit entre ".."; soit avec un tiret.
Par exemple : " Saperlipopette je ne pensais pas te voir ici Clochette " dit Peter .
Ou bien : - Saperlipopette je ne pensais pas te voir ici Clochette, dit Peter .

- Lorsque vous faites parler votre personnage dans sa tête, ou que vous traduisez littéralement ses pensées, vous devez mettre celles-ci entre *.
Par exemple : * Je ne pensais pas me retrouver dans un tel pétrin ...*

- Vous pouvez pour les paroles, utiliser en plus des couleurs, cela embellit votre post et rend la lecture encore plus facile et agréable. Mais attention, si vous utilisez des couleurs pour les paroles (à haute voix ou dans la tête du personnage), essayez de garder toujours la même couleur, pour que cela garde une certaine logique.

5. Les Maîtres du Jeu


Qui est le Maître du Jeu, ou MJ ? Et bien c'est quelqu'un qui se trouve derrière son PC, comme tous les joueurs mais qui a un peu plus de pouvoir. En effet, il est là pour dynamiser le RP quand celui-ci commence à se ramollir, ou pour vous mettre des bâtons dans les roues aussi ^^C'est lui qui décide des intrigues, de quand elles se produisent et comment elles se produisent. C'est aussi le MJ qui gère les lancés de dés et qui décide, selon des règles établies entre eux, de ce qui va vous arriver.

6. Les Lancés de Dés


Alors vous remarquerez que lorsque vous répondez ou que vous créez un sujet, vous avez l'option "Lancé de Dés". C'est de ça dont je vais vous parler. Les Lancés de dés sont là pour décider à votre place de ce qui va vous arriver à vous et autre joueurs qui participent au RP. Vous pouvez choisir de les lancer, mais il se trouvera des situations ou vous serez contraint de les lancer, certains lieux par exemple entraine forcément un lancer de dés, du fait de sa situation, ou de sa dangerosité; mais aussi lors d'un combat, ou autre situations.
Il existe 3 dés sur RfN :

- Dé de Combat :
Vous devez les lancer obligatoirement lorsque vous vous retrouver dans un combat et que vous lancez une attaque. Que ce soit contre un autre joueur ou contre une créature donné par un MJ. Ils sont là pour éviter les combats interminable où personne ne se blessent et qui durent des années et des années sans aboutir à quoi que ce soit. C'est évidemment le MJ qui décide de qui gagne ou perd, et ne vous inquiétez pas, le MJ est sadique mais pas méchant, il ne feras jamais mourir votre Personnage (sans votre accord en tout cas :p), après il se peut qu'il souffre beaucoup ^^.
C'est un dé de situation qui n'a rien à voir avec un lieu en particulier, et j'ajoute que votre attaque sera efficace en fonction du numéro qui sortira de votre dé. Par exemple vous tirez sur votre adversaire, en fonction du chiffre (1, 2, 3, 4,5 ou 6) votre attaque aura une chance de blesser mortellement votre adversaire. C'est le maître du jeu qui vous signalera comment se déroulera (dans les grandes lignes, à vous de la décrire un maximum dans votre réponse) votre attaque.

- Dé de Rencontre :
Le dé de rencontre comme son nom l'indique est là pour décider des rencontres que vous allez faire. Vous pouvez choisir de le lancer de votre plain-gré en attendant qu'un autre joueur vous rejoigne. Mais il vous arrivera de vous retrouver dans un lieu où vous ferez forcement des Rencontre, comme la Baie des Pirates, l'Arbre aux fées ou la Réserve des Indiens (je précise que vous êtes un indiens par exemple, vous n'êtes pas obliger de lancer un dé de rencontre dans la réserve des indiens, pareil pour les pirates dans la baie des pirates, ou les fées dans l'arbre aux fées). Là encore c'est le MJ qui choisit la créature sur laquelle vous allez tomber. Il vous faudra juste préciser lorsque vous effectuez votre lancé de dé si cette rencontre sera Dangereuse / Bénéfique ou si vous laissez ce choix au MJ. Le chiffre qui sortira de votre lancé définira l'importance ou la dangerosité de la rencontre.

- Le Dé de Destin :
Ce dé là est à utiliser que dans certaines condition et avec modération, c'est un dé qui décide du destin de votre personnage, il peut le mettre sans prévenir dans une situation délicate. Il décide s’il vous arrive quelque chose de très grave, de super bien ou rien du tout. Vous êtes obligé de le lancer lorsque vous commencez un RP dans certains lieux (la Forêt et Opikanoba). Ce sont souvent des lieux qui sont très dangereux pour votre personnage. Avec ce dé, le MJ devient votre pire ennemi, il se montrera souvent très sadique.
Je vous rassure, la pire chose qui peut arriver à votre personnage c'est de s'évanouir, mais à ce moment-là vous ne pouvez plus répondre dans le sujet (mais suivez le quand même hein xD) et vous dépendez entièrement des autres Personnages présent.
Alors attention à vos fesses xD

Lorsque lieux nécessite un lancer de dé particulier, cela vous l'est signaler dans le forum du lieux en question et dans la description de celui-ci.

Je vous rappelle que dans vos posts en RP vous devez produire des textes de plus de 15 lignes. N'hésitez pas donc à décrire le décor qui vous entoure. Vous êtes sur l'île de Neverland, vous pouvez vous permettre de décrire le paysage, le comparer avec le passé ... faites preuve d'imagination !

_________________


Si vous avez des questions sur le forum, n'hésitez pas à me les poser par MP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Guide du RPgiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Requiem for Neverland :: *| La 2e étoile à droite :: * Le plus important ! :: Règlement-
Sauter vers: